Infolettre 10 février 2016
Bonjour à tous!
COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 2 FÉVRIER 2016
AVEC LES REPRÉSENTANTS DE LA VILLE
Étaient présents:
- Mme Nathalie Fontaine de la Division des espaces verts pour la ville de Laval
- M. Daniel Malo Chef de division, consultation publique et participation citoyenne
- Mme Lysanne Dussault, citoyenne
- M. Marc-André Le Tourneux, citoyen
Lors de cette réunion Mme Fontaine nous a présenté le plan de rénovation du Parc Canin de Lausanne tel qu’il a été présenté à la firme Lavalloise, Le Groupe Rousseau Lefebvre, Design + Environnement, afin que cette dernière évalue les coûts des travaux.
Cette évaluation a été approuvée à l’unanimité lors d’une séance publique du Comité exécutif de la ville de Laval, le mercredi 7 octobre 2015.
CE-2015/3423 APPROBATION – ESTIMATION PRÉLIMINAIRE RÉSOLU À L’UNANIMITÉ: que l’estimation préliminaire préparée par la firme Groupe Rousseau Lefebvre le 22 septembre 2015 pour les travaux de réaménagement et de rénovation du parc canin des Rossignols ainsi que des parcs canins situés dans les parcs de Lausanne et Laval-Ouest soit et, par la présente, est approuvée. (Réf: 6-3) |
Voici le plan d’aménagement présenté par la ville
(dessiné de mémoire et pas à l’échelle):
Un bel effort de la part de la ville, il faut le souligner.
Sauf, qu’il manque quelques facteurs très importants et sur lesquels nous avions pourtant insisté il y a deux ans lors de la présentation de notre dossier.
Voici ce que nous demandions à l’époque:
|
Résultat:
– Criblures de granit partout.
– Aucun aménagement paysager
– Aucunes zones de protection contre le vent, le froid et le soleil.
UN DÉSERT DANS LE DÉSERT…
La surface du parc après les rénovations (montage Photoshop).
Un désert de gravier et de poussière qui volent au quatre vents.
Pour ceux, qui comme moi, fréquentent le parc quotidiennement, saison après saison, vous connaissez les problèmes de température que l’on y rencontre. Par sa situation, aux quatre vents, nous y avons remarqué une variation entre 5 et 10 degrés plus chaude en été et plus froide en hiver. Une sorte de microclimat dû aux vents et au soleil qui ne rencontrent aucun obstacle pour réchauffer ou refroidir l’endroit. Et cela inclus les tempêtes de poussières qui désormais auront tout le loisir de se manifester, surtout avec une configuration “autoroute” rectangulaire de 275 pieds, une sorte de couloir venteux à l’année.
Conclusion, la ville a fait un pas important avec cette proposition de réaménagement. Par contre, force est de constater qu’elle représente encore de très fortes lacunes qui questionnent sur son désir à bien nous servir nous les citoyens. Quand on nous donne comme argument (au sujet de la criblures de granit) qu’il s’agit d’une question de surplus d’entretien, je me demande vraiment de quoi on parle exactement.
DEMANDE D’INSTALLATION D’UN SYSTÈME D’ÉCLAIRAGE
REFUSÉ
Il semblerait qu’Hydro Québec interdise l’installation de lampadaires autour du parc.
Pourtant c’est ce qu’on aperçoit à l’entrée du parc
(vue de la rue Lausanne)
En voici d’autres (flèches jaunes) directement sous les lignes (flèches rouges), toujours sur Lausanne
Notre proposition initiale était la suivante (Extrait du document déposé à la ville en juin 2014):
Leave a reply