Infolettre 7 juin 2014
Et voilà!
La première étape est terminée. C’était la plus importante, établir un rapport de force, démontrer que les propriétaires de chiens (les cynophiles, ceux qui aiment les chiens) existent à Laval et qu’ils peuvent parler. Ils ne sont pas que des payeurs de licences qui apportent en silence un revenu assez substantiel à la ville.
La pétition, 1154 noms au final, a été déposée lundi soir lors de la séance mensuelle du conseil de ville. On n’a pas eu besoin de présentation, l’ensemble de l’opération ayant fait passablement de bruit durant les deux derniers mois. Une vingtaine de personnes (pas seulement de Lausanne) étaient présentes pour soutenir l’action et je les en remercie sincèrement.
J’avais préparé un texte de présentation, mais on m’a fait réaliser, juste avant d’être appelé à la barre 🙂 que c’était un peu long et que la présidente d’assemblée allait me couper (merci à Martin Barry du Laval News pour le cue). Un peu décontenancé j’ai essayé de choisir les points forts de mon texte, rapidement, dernière minute, pour dire quelque chose qui avait du sens. À recommencer, je ferais cela autrement. Mais pas grave, le message a bien passé. J’ai aussi déposé un document de 50 pages, relatant toute l’historique des deux derniers mois, incluant une étude assez approfondie du cas parc canin à Laval et ailleurs. Tout est là, question information, sur l’art d’aménager un parc canin moderne et efficace.
La réception par le conseil de ville m’a semblé très positive. J’ai perçu de leur part beaucoup de bonne volonté au niveau de l’écoute de la population ainsi que des actions à poser pour améliorer les choses dans le futur. Évidemment, et cela on le comprend, il faudra un certain temps. Selon les dires du conseil, la rénovation des parcs devrait commencer à l’automne. Reste à régler la forme que prendront ces rénos… delà le suivi nécessaire que j’ai l’intention de faire. Ils sont submergés par les demandes des citoyens.
Encore une fois… c’est à suivre…!
Leave a reply